Virginia

Virginia

Née le 5 avril 1984 à Genève (Suisse), Virginia a débuté le cirque au Théâtre-Cirqule en 1989. Elle y a commencé à découvrir le plaisir de la scène, tant du point de vue du théâtre que de celui du cirque. Elle est spécialisée dans la jonglerie et l’acrobatie au sol. Elle a remporté le deuxième prix à un concours de jeunes talents à Saint-Julien-en-Genevois (France) en 1998 avec un duo d’acrobatie (avec Emmanuelle Annoni) et a été sélectionnée à la Piste aux Espoirs de Tournai (Belgique) en 2002 avec un Acro-Tango endiablé (avec Emmanuelle Annoni). En 2004, elle a remporté le troisième prix au Festival International des Ecoles de Cirque de Honnelles (Belgique) avec un numéro de danse acrobatique, accompagnée d’Emmanuelle Annoni, sous le sceau du Théâtre-Cirqule. En 2005, elle a également remporté un prix avec un numéro d’acrobatie sur banc en compagnie de Sarah Simili. En 2006, elle a gagné le “Coup de chapeau” avec son Acro-Tango (originaire du Théâtre-Cirqule) en duo avec Emmanuelle Annoni.

Aujourd’hui, Virginia est professeur de trapèze volant au Théâtre-Cirqule pendant les stages d’été. Elle est également co-directrice, avec Emilie Tournier, de l’Ecole d’Initiation aux Arts du Cirque et de la Scène de Neuchâtel, baptisée TAJum’s.

En dehors des pistes de cirque, Virginia a passé son Master en Eco-éthologie Evolutive à l’Université de Neuchâtel. Elle est guide de terrain en Afrique du Sud et a créé avec Emilie, en janvier 2012, l’Association NARIES pour la Protection de la Biodiversité et des Milieux Naturels. Dans ce cadre-là, elle travaille à promouvoir la protection de la biodiversité par le biais de travail de terrain, sur les amphibiens notamment, et d’activités de sensibilisation dans les écoles.